Au cœur de Nîmes, le Lisita propose une expérience unique par la qualité de son accueil, l'excellence des mets et vins dans un lieu chargé d'histoire, face aux arènes.

Une passion partagée pour l'excellence et la simplicité

le-lisita-olivier-douet-et-stephane-debaille-01Stéphane Debaille et Olivier Douet se rencontrent au Gavroche, à Londres en 1991 et se retrouvent un an plus tard, par hasard, chez Bernard Loiseau.

Stéphane remporte en 1992 le concours du "Meilleur Jeune Sommelier de France" et inaugure ainsi une impressionnante collection de trophées.

En 1995, Olivier œuvrait chez Roger Vergé à Mougins lorsque Stéphane l'appelle pour lui proposer de créer "quelque chose" ensemble à Nîmes.

C'est "le bouchon et l'assiette" qui ouvrira ses portes en Mai 1996 près des jardins de la fontaine et rencontrera un très fort et beau succès.

Après deux ans et demi, les deux amis veulent encore faire plus, épanouir leurs talents, trouver un lieu remarquable pour faire découvrir ces mets et ces vins qu'ils aiment tant partager.

Olivier et Stéphane, grâce aux avis d'un de leurs clients, ami et conseil, peuvent investir le Lisita, maison déjà prestigieuse, face aux arènes de Nîmes, en 1998.

Un lieu d'histoire et d'émotions

le-lisita-la-facade-01

Certains disent que les plus anciennes fondations de l'immeuble, visibles dans les caves, datent de la création des Arènes de Nîmes (90-120 apr. JC).

On trouve le "logis des trois faucons" appartenant à Lois Fontaine en 1547 puis en 1833, Etienne Compan y crée l'Hôtel de France.

C'est en 1929 que Monsieur Salvador Lisita crée l'établissement portant son nom et qui deviendra un des fleurons de la gastronomie du sud de la France. 

Après la seconde guerre mondiale, Monsieur Alphonse Roustan acquiert le restaurant et perpétue sa tradition de qualité en y apportant les saveurs de la cuisine Cévenole.

La terrasse face aux arènes, la salle de restauration principale ornée d’œuvres d'art éclairées par de hautes fenêtres, la salle Salvador Lisita, à l'étage avec une vue plongeante sur les arènes, la salle Alphonse Roustan toute en voûtes stuquées et qui accueillit Ernest Hemingway, Pablo Picasso ou André Malraux, le salon rouge où de nombreux toreros revêtirent l'habit de lumière, le bistrot des arts, intime et imprégné de créations Nîmoises, le patio, puits de lumière et de sérénité, la salle du patio voûtée de briques et la galerie des arts qui accueille chaque saison de nouvelles expositions...

Autant de lieux, si différents, qui apportent au Lisita cette magie unique à Nîmes.

Gastronomie du terroir et de haute qualité

Les Vins,

le-lisita-vins-plaisir-02Bien sûr, il y a toujours les "grands classiques" dit Stéphane, mais aussi et surtout de belles trouvailles élégantes et rares dans les produits de la région, les Costières, les vins du Pays d'Oc ou de l'Hérault et même les vins de cépages, même s'ils ne sont pas de la région, comme le Sauvignon, le Chardonay ou le Viognier mais travaillés avec talent et passion par des amis vignerons.

Pour la saison estivale, on trouve aussi un beau choix de rosés qui ont alors beaucoup de succès.

Mais le mieux est peut être de vous laisser guider pour un accord mets - vins - climat, subtil et harmonieux.

Dans l'Assiette, 

le-lisita-cuisine-plaisir-01

Pour Olivier, c'est d'abord le terroir, la confiance née d'une longue relation avec le producteur, qui importe.

Les Poissons de Méditerranée, les Viandes de l'Aveyron ou de chez J.A. Gastronomie, les premières Asperges de Camargue, les Pommes de Terre des sables de Sébastien Solans, les Truffes de chez Michel Tournayre à Uzès, l'Huile d'Olives de la famille Jeanjean au Moulin des Costières, les Fraises de Nîmes ou les Pigeons des Costières.

"Travailler avec des gens vrais me permet une cuisine de qualité, fraîche et authentique." 

C'est aussi la cuisine classique Française qu'on apprend dans les grandes maisons, à base de jus.

Le subtil assemblage de la Tradition et de l'Innovation

le-lisita-savoir-faire-01

Pour Olivier, "la qualité, la fraîcheur des produits, les temps de cuisson pour les poissons ou les viandes sont immuables dans la haute gastronomie Française. Et l'innovation trouve aussi ses racines dans une tradition du sud de la France où on n'utilise pas de beurre dans les sauces, pas de liaisons..."

Pour Stéphane, "des tanins soyeux, des registres fruités, gourmands, ayant tout de même un bel effet de matière... C'est la recherche dans laquelle je m'investis à l'heure actuelle et j'ai trouvé des produits, notamment dans le Bio, qui sont dans ces registres là !" 

Les caves

Fait exceptionnel à Nîmes, le Lisita dispose de trois caves dédiées chacune aux vins rouges, aux vins blancs et rosés, et aux champagnes.

Vins Rouges Vins Blancs Champagnes
Le Lisita, la cave aux vins rouges  Le Lisita, la cave aux vins blancs   Le Lisita, la cave aux champagnes  

Lieu de culture

le-lisita-culture-03Enfin le Lisita est un lieu de culture qui accueille de nombreux artistes tout au long de l'année et des expositions à thème comme cette exposition d'affiches et de gravures autour de la Féria. 

Horaires, téléphone, plan

  Ouverture Dernier service
du mardi 12h 22h
au samedi

Fermé le dimanche et le lundi

Réservation : + 33 (0)4 66 67 29 15

Afficher le plan... 

Suivez le Lisita

Pour suivre l'actualité du Lisita, inscrivez-vous à la NewsLetter.
Nous vous réservons quelques belles surprises tout au long de l'année.